Partenariat 6C - Ecole Galliera

Projet partenariat entre la 6èC du collège et les élèves de moyenne et grande section de la maternelle Galliera.

Cette année, les élèves de maternelle de l’école Galliera ont travaillé sur les œuvres de Mireille d’Allancé. Autour de ses livres principaux, « Grosse colère », « Boudinette », « Non, Non, Non ! » etc., ils ont réalisé divers supports artistiques comme des livres de littérature, des peintures, des photos, des objets. (voir photos).

Les élèves de 6ème sont venus faire plusieurs reportages photos durant l’année sur leurs travaux et ont encadré leur découverte de La Petite Bibliothèque Ronde. Il fallait leur expliquer le fonctionnement de ce lieu central, les encadrer lors d’ateliers imaginés par les collégiens et leur lire les histoires de Mireille d’Allancé de manière plus expressive.
Bon exercice pour les élèves de théâtre de la classe, ces rencontres ont été un beau prétexte pour s’entraîner à la diction et à l’expression des émotions.
Lors de la venue de l’auteur, les 6ème ont ainsi pu participer à un échange autour de la conception, de la réalisation et du travail que représente la sortie d’un livre, de l’idée à l’objet.
Encadrés par Mireille, les maternelles ont écrit une histoire que l’auteur a illustrée.
Les élèves du collège ont réalisé un objet numérique à partir de ce livre : enregistrement des voix, scanner des dessins, conceptions des pages de couverture. Ils ont ainsi pu finaliser l’existence de ce livre, crée en partenariat avec un auteur par les maternelles. Ce fut un travail enrichissant et enthousiasmant comme vous pourrez le voir sur les documents joints.

Une exposition de toutes les étapes de la réalisation du livre aura lieu à la Petite Bibliothèque Ronde du 17 au 29 juin 2016.

Mimie Perdue - Version Papier

Regardez ou téléchargez deux séances pédagogiques dans l’école maternelle Galliera.

Découvrez le livre réalisé par les élèves !