Semaine olympique et paraolympique

Le collège Les Petits Ponts a célébré avec enthousiasme la semaine olympique et paralympique.

Deux professeurs d’EPS ont choisi de faire découvrir aux élèves et aux adultes la pratique du handisport : handi-escalade pour des 4èmes et 3èmes, et handi-basket pour les élèves de l’AS. Chacun a pu alors se confronter à la difficulté et donc au courage et à la persévérance des sportifs handicapés.

Handibasket 01
Handibasket 03
Handibasket 04

Le collège a également eu l’honneur de recevoir la visite de Jean-Michel Lucenay, champion olympique d’escrime par équipe, et membre du Comité Olympique.

Pendant plus d’une heure et demi, le sportif s’est adressé aux élèves avec un mélange d’humilité et de passion qui nous l’espérons les aura touchés. Il a témoigné de son expérience, de son parcours, de ses épreuves. Les messages qu’il a voulu leur faire passer touchent les enjeux du monde d’aujourd’hui. Tout d’abord, il a abordé l’importance de l’équipe, y compris dans les compétitions olympiques, sans lequel chaque sportif, même le plus grand champion n’est pas aussi fort que seul. En rappelant que le manque de respect pouvait entraîner une disqualification en compétition, il a invité les jeunes à développer cette qualité qu’on apprend dans le sport. Son discours est allé également au-delà du sport : vers l’importance des
langues vivantes, vers le travail et la persévérance. Il a pu témoigner de son expérience à Pôle-Emploi, tout d’abord lors d’une étude qu’il a mené sur les incivilités quotidiennes auprès des employés, puis dans son combat pour permettre aux athlètes d’avoir un emploi rémunéré à 100% qui leur permette d’organiser leurs entraînements et la préparation aux Jeux Olympiques. Il a insisté sur le respect qu’il a pour ses collègues victimes d’agressions verbales quotidiennes alors qu’ils se battent pour aider les allocataires à retrouver un emploi. Pour surmonter ces difficultés à
communiquer, et les divisions qu’il constate dans la société, il a loué les valeurs du sport, qui est selon lui, un moyen de restaurer le lien social.

Enfin, il a exhorté les élèves à écouter. « On n’apprend pas de soi-même, c’est en écoutant les autres qu’on grandit et qu’on se construit. Soyez exigeants. Votre chance est devant vos yeux : écoutez les adultes du collège qui investissent leur temps pour vous ».