2020-2021 : Toute l’année en un clic !


https://www.lanacion.com.ar/espectaculos/musica/la-sorpresa-de-daniel-melero-cuando-se-entero-que-en-francia-estudian-su-clasico-quiero-estar-entre-nid09112021/

Pour voir ou revoir la vidéo :

 « L’Affaire Hermès » : un photo-reportage signé les UPE2A !

« L’Affaire Hermès : un reportage dans la Grèce antique »

Bravo aux élèves inscrits dans le dispositif UPE2A et à Mme Belot pour leur super travail de création !

Bonne lecture !
https://madmagz.com/fr/magazine/1920940#/

Mot de Mme Belot :
Après avoir lu et étudié le récit « Hermès, l’enfance d’un dieu », nous avons terminé sur une séance en histoire des arts afin d’étudier les diverses représentations d’Hermès.

L’idée est apparue de réunir tout cela dans un journal qui imiterait les journaux à sensation. Le but était de restituer la compréhension du texte, de formuler des questions en langage soutenu et d’utiliser le passé composé et l’imparfait.

Pour ce qui est des Tice, l’intérêt était de pratiquer le traitement de texte, de découvrir un logiciel en ligne très facile d’utilisation et d’apprendre à travailler en groupe de 3 ou 4 élèves avec des âges et des niveaux très hétérogènes. La seule langue en commun pour le travail a été le français. La grande difficulté a été de trouver des photos de grande taille pour que le logiciel les valide.

 Pour les parents, à la rentrée, un nouveau dispositif d’accompagnement !

  • Venir au collège pour mieux comprendre ce qu’ on attend d’un élève
  • Venir au collège pour recevoir une formation en petit groupe sur OZE et sur le numérique
  • Venir au collège pour discuter avec les professeurs chaque semaine et améliorer son français, c’est possible à partir du mois d’octobre 2021

Une formation de 2h par semaine jeudi après- midi en petit groupe de 12 à 15 parents, pendant l’année scolaire sera donnée par les professeurs du collège.

Places limitées : Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de myriam.dinh@ac-versailles.fr à partir de octobre 2021

L’inscription définitive aura lieu en septembre en fonction des places disponibles.


 Le voici, enfin : Le concert des CHAM du jeudi 17 juin !!!

Le premier, tant attendu, pour une bonne partie d’entre eux qui sont arrivés l’année du COVID. Le dernier, malheureusement, pour d’autres qui partent du collège... Ils ont bien progressé malgré les embûches de ces deux ans de cours morcelés. Bravo !!!

Nous les retrouverons l’an prochain avec un nouveau programme. Ils jouerons une œuvre célèbre spécialement revisitée en version samba pour la batucada-fanfare !

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 4 :

 Le fabuleux destin d’une chanson : questions à Daniel Melero

Suite à l’étude d’une magnifique chanson parlant d’objets et d’amour, Quiero estar entre tus cosas, les élèves de 5e bi-langue ont échangé avec son auteur et interprète argentin, Daniel Melero.
Voici leur interprétation de la chanson, leurs questions, et la réponse de Daniel Melero.
Muchas gracias Daniel !

 Gracias Deisy !

Une année encore, les élèves du collège ont pu bénéficier des enseignements d’un assistant de langue. Cette année, ils ont eu la chance de rencontrer Deisy de Bolivie qui leur a fait découvrir plusieurs pan de sa culture à travers les conte, des œuvres d’art, des cours de danse, et aussi la préparation et dégustation de plat boliviens.

 La CHAM se présente ! Pensez à vous inscrire !

Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) accueillent les élèves qui souhaitent faire de la musique en plus du cours d’éducation musicale de la sixième à la troisième. Nous y enseignons les percussions, la trompette, le saxophone, le trombone et le tuba à travers un apprentissage oral et écrit ayant pour but de jouer au plus vite en orchestre et de bâtir un répertoire à jouer en concert. Les élèves peuvent s’inscrire dès la sixième, même grands débutants et sans connaitre la musique. Seul compte la motivation. N’hésitez pas à nous rejoindre !

 L’option LATIN en 5e - Pensez à vous inscrire !

Bonjour à tous les futurs 5e,

Sur vos dossiers d’inscription pour l’année prochaine, vous avez la possibilité de choisir l’option latin/LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité). Voici le document que vos professeures de français vous présenteront à partir de la semaine prochaine pour vous expliquer tous les bienfaits de cette option. Mais ce qu’elles ne vous diront pas, c’est qu’en latin : on cuisine, on conçoit des jeux de société, on réalise des affiches, on construit des maquettes de monuments antiques, on crée des catalogues de mode et plein d’autres choses encore... !

Sachez que vous aurez avec Mme Mossé, votre professeure, 1 heure de latin en 5e puis 2 heures en 4e et en 3e. Vous avez le droit de tester l’option jusqu’aux vacances de Toussaint pour voir si cela vous plaît alors n’hésitez plus ! J’espère vous voir nombreux à la rentrée 2022 !

 Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

En cours d’espagnol, des élèves de 5e bi-langue et de 4e ont travaillé sur la symbolique de la main dans le cadre d’une séquence célébrant les mains des femmes dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
De leurs mains et avec leurs mains, ils ont réalisé une magnifique fresque pour témoigner de leur soutien à cette journée.



 Sauvons l’ Amazonie : grande collecte de centimes

Suite à une séquence sur l’Amazonie et les dangers qu’elle encourt, les élèves de 5e bi-langue et de 4e EF ont organisé une grande collecte de centimes avec le concours de Monsieur morin.

 121,29 euros ont été collectés et 16 arbres plantés !

 Accueil des enfants de soignants ou prioritaires

Lors des semaines de travail distanciel entre le 5 et 30 avril, le collège a accueilli une nouvelle fois une dizaine d’enfants de soignants, menant avec eux des démarches innovantes ou des projets éco-responsables.

L’exemple le plus marquant a peut-être été la grande chasse aux déchets dans la cour du collège... Une récolte très intéressante :

4 gros sacs : des paquets de bonbons, des stylos, un pull, une fiche de suivi, des documents, un emballage de kebab, un pneu, un pot d’échappement, des bouteilles de verre, des bouteilles plastique, une chaussure... et bien d’autres encore

 Journée de lutte contre le Harcèlement scolaire

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement qui a lieu chaque année le 1er jeudi du mois de novembre, un concours d’affiches a été organisé dans les écoles et collèges de Clamart. Le Prix Vivre ensemble et le prix spécial du jury ont été décernés cette année à deux élèves de 4e qui ont travaillé avec leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Danet, au collège Les Petits Ponts. Bravo !


Voici l’ensemble des gagnants

 Une rentrée masquée !

Nous sommes dans une période un peu particulière et nous nous retrouvons cette année avec des dispositions sanitaires liées à la présence persistante de la Covid 19. Nous mettons tout en place pour assurer la sécurité de chacun.

  • Tous les élèves et tout le personnel de l’établissement doivent obligatoirement porter le masque en toute circonstance
  • L’application de gel hydroalcoolique est obligatoire à chaque entrée en cours.
  • Les cours de récréations sont divisées en 4, une par niveau et les élèves doivent respecter la règle qui consiste à rester dans sa cour et se positionner devant son affichage de classe à la sonnerie en attendant le professeur. Tout est fait pour éviter l’accumulation d’élèves au meme endroit.
  • Les salles sont nettoyées et desinfectées entièrement tous les jours.
  • Les salles sont aérées toutes les 2h au moins 10min
  • Du gel est disponible dans tout l’établissement
  • A la cantine, les élèves sont suffisamment espacés les uns des autres pour respecter l’espace obligatoire (sans masque)
  • Le sens de circulation a été revu et les escaliers extérieurs ont été ouverts afin d’éviter tout croisement d’élèves aux intercours.

 Bonne rentrée 2020 ! On a hâte de vous revoir !

Le collège ouvre à nouveau ses portes à partir de mardi 1er septembre 2019. Les modalités de rentrée sont disponibles sur le nouvel environnement numérique du collège oZe

OZE vous permet de consulter toutes les informations importantes concernant vos enfants et il s’adapte davantage aux usages depuis le confinement. La grande nouveauté est la numérisation du carnet numérique. En effet, le carnet papier servira de moins en moins à communiquer entre le collège et les familles, c’est désormais l’application « carnet de liaison » qui sera utilisée (carnet en ligne).

Les parents recevront leurs codes de connexion lors de la première réunion parents professeurs du vendredi 13 septembre. Pour ceux qui en possédaient déjà, les codes ne changent pas.
Les élèves les auront dès la rentrée.

 Le collège des Petits Ponts soutient ses élèves confinés !

Petit rappel de la vidéo pour les élèves pendant le confinement pour bien commencer l’année !

vidéo réalisée par Mme Lagarde.