Au sein du collège, le principal porte la responsabilité du dispositif. Le chef de projet coordonne l’équipe. Les tuteurs suivent les élèves. Les chefs d’ateliers réunissent les élèves chaque semaine autour d’un projet et d’une activité commune.
L’engagement des acteurs
Les personnes qui s’engagent dans PREMIS sont volontaires et adhèrent aux choix pédagogiques du dispositif. Selon les besoins et les moyens humains disponibles d’un collège à l’autre, la taille des équipes varie avec le nombre d’enfants pris en charge.
En s’appuyant sur l’adhésion du Conseil d’Administration et des équipes enseignantes, et dans le cadre de son projet d’établissement, le collège construit un projet ouvert sur l’environnement et les partenaires institutionnels, le « pacte éducatif local » (PEL). Ce dernier définit la nature et l’importance des besoins, l’organisation à mettre en œuvre, les moyens à mobiliser et, enfin, les procédures de suivi et d’évaluation.
Ainsi, c’est le collège qui choisit de s’inscrire dans PREMIS et l’adhésion est à renouveler chaque année. Le dispositif est suffisamment souple pour permettre à l’établissement de revenir au sein du dispositif, après une parenthèse d’une ou deux années, en cas de changement des équipes par exemple.
Le chef d’établissement
Responsable et régulateur du dispositif, le principal apporte son soutien à toute l’équipe PREMIS : adaptation de l’emploi du temps aux contraintes du projet (quand c’est possible), présentation des objectifs, appui aux présentations à l’extérieur, réalisations et synthèse du bilan, conseils et soutien pour la mise en Suvre. Il définit la délégation accordée au chef de projet, en discute avec lui et en informe la communauté éducative.
Le chef de projet
Il est choisi par le chef d’établissement qui lui délègue le dispositif PREMIS ; il recrute les animateurs, examine le projet, sélectionne et organise les ateliers. Il choisit les CEL en fonction de leurs motivations et de leur capacité à assurer la tâche délicate du tutorat d’élèves difficiles, et organise les rencontres avec le coordonnateur.
Il choisit, à partir des éléments qu’il rassemble auprès des différents intervenants (les enseignants de CM2 et du collège, etc.) en liaison avec les professeurs principaux, les élèves susceptibles d’entrer dans le dispositif. Il anime les réunions du groupe d’orientation et de suivi du pacte éducatif local (G.O.S.P.E.L), du chantier de travail.
Il dynamise, régule, contrôle les actions menées : en un mot, il gère au quotidien l’ensemble du dispositif.
Il fait également le lien avec les parents.
Le coordonnateur des C.E.L.
Il anime les réunions de l’équipe des CEL permettant une analyse et une mise à distance critique des situations. Il soutient et conseille les CEL, lors de difficultés ponctuelles ou dans les situations délicates émergeant des entretiens avec les élèves. Il contribue à assurer des liens entre les animateurs d’ateliers, les CEL et les élèves.
Partager cette page