Orientation en 4e

ORIENTATION EN CLASSE DE 4EME

Le choix de l’orientation en fin de classe de Troisième est toujours une étape délicate. Elle doit avant tout avoir été longuement murie et réfléchie pour qu’il puisse se révéler efficace et prometteur. Il faut donc s’y préparer dès la 4e et se renseigner sur les différentes voies et filières envisageables. Diverses possibilités existent aussi pour s’orienter directement dès la classe de 4e avec l’insertion professionnelle.

Voici quelques éléments qui vous permettront de vous déterminer.

Un guide de la 6e a la 3e réalisé par l’Académie de Versailles est aussi là pour vous aider à vous y retrouver.

Cliquez sur les différents onglets ci-dessous

CIO et COP

Des conseiller(ère)s d’orientation-psychologues sont à votre disposition :

• Au collège Les Petits Ponts :

Mme BOUVET est présente au collège le LUNDI matin et le JEUDI toute la journée
Prendre rendez-vous auprès de Mme KHELIFI, documentaliste du collège

• Au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) de Clamart

Un psychologue de l’Education Nationale, chargé de l’orientation, est présent, chaque jour.

Mme BOUVET :

• Accueil : LUNDI APRES MIDI (possibilité de RDV) et le MERCREDI APRES-MIDI (jusqu’à 19h)

C.I.O. de Clamart
28 rue des Closiaux, 92140 Clamart

• >cio-clamart@ac-versailles.fr
    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h pendant les périodes scolaires
    et le mercredi jusqu’à 19h
    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h pendant les congés scolaires

La 3e Prépa des Métiers

EN CONSTRUCTION

Les mini-stages

En classe de 4e, les élèves peuvent réaliser des mini-stages d’une demi-journée (une journée maximum) dans l’entreprise de leur choix afin d’appréhender un métier ou un domaine et préparer leur orientation en fin d’année ou simplement avoir un avant-goût du stage d’une semaine à réaliser en 3e.

Pour cela, l’élève doit en parler à son professeur principal qui lui fournira la convention de stage à faire signer par la famille, l’établissement et l’entreprise.

Sept étapes pour trouver un stage...

A partir d’expériences de jeunes, de conseils en ligne, d’exercices interactifs, ce site se propose de vous aider à trouver un stage.
7 étapes pour trouver un stage

Après la 3e