Webradio

 ALERTE EMISSION WEBRADIO !

« RADIO PUENTECITOS » diffuse sa première émission sur la thématique de Noël le jeudi 19 décembre à 15h30 précises !
Soyez nombreux sur nos ondes et profitez-en pour améliorer votre espagnol !
Les 4E et 4F comptent sur vous !

L’équipe juste avant l’antenne !

Cette émission a déjà été diffusée, mais vous pouvez retrouver l’enregistrement ici !

Radio Puentecitos !

NOUVEAU !! Retrouvez la vidéo réalisée lors de cette occasion pour comprendre l’envers du décor !

 RESUME DE L’EXPERIENCE

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de section européenne du collège ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre 2013. Ils ont eu 3 semaines pour se préparer avec le concours de leurs professeurs d’espagnol, de l’assistante Irene et de l’assistance technique du conseiller de bassin Geoffrey Gekiere. Au programme : reportages, interview, quizz, micro-trottoir, publicités et bien sûr villancicos.

La préparation :

Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script. Ils ont tous travaillé en groupe de 2 ou 3 élèves. Grâce à l’environnement numérique de travail, ils ont pu nous faire parvenir facilement leurs travaux et de la même façon, nous avons pu leur faire part de nos remarques et corrections.

Deux catégories d’interventions :

Une émission de radio se compose tout d’abord d’interventions en direct. Certains élèves avaient donc en charge de préparer des reportages : Traditions de Noël en Espagne, Fêtes de fin d’année en Amérique Latine et Noël, fête traditionnelle ou commerciale ?. Par ailleurs, une interview sans filet de notre assistante Irene a été réalisée par un binôme. N’oublions pas les deux présentateurs qui avaient en charge l’accueil des auditeurs et les transitions et les lancements.
Les autres élèves ont eux créé ce qu’on appelle en radio les « bobines » : le générique (Villancico : « Campana sobre campana ») et le « jingle », les publicités (Mobilplay, Quitarresaca, el turrón de Suchard, Corte Inglés et Mercadona) un quizz sur les fêtes de Noël et deux micro-trottoir. Ces bobines ont été enregistrées en amont lors de séance de découverte et de travail avec notre assistante Irene.

La partie technique :

La mallette fournie par le Médiapôle se compose d’un matériel de professionnel : une table de mixage, de 4 micro et casques. La table de mixage est reliée à un ordinateur du collège lui même connecté à internet. Quatre élèves se sont portés volontaires pour se charger de cet aspect technique : deux élèves se relayant à la table de mixage, un autre à l’ordinateur chargé de lancer les bobines, un autre chargé de gérer les allers et venues des intervenants sur le plateau. En amont, avait été préparé ce qu’on appelle un « conducteur ». Ce document sert de guide aux techniciens et aux présentateurs : il indique qui parle, à quel moment, à quel micro.

Concernant les bobines, après avoir été enregistrées par Irene, les élèves, aidés par un des professeurs, ont fait du montage son et ajouté de la musique (libre de droits sur « Jamendo ») ainsi que les bruitages (libres de droits également) téléchargés sur le site « Soundfishing ».

Plus-value pour les élèves :

Ce travail de longue haleine aura permis aux élèves d’approfondir leur culture des fêtes de fin d’année en Espagne : les dates et évènements clés bien entendu, mais aussi les traditionnels villancicos, le turron, el Corte Inglés, Mercadona…
Lors des divers entraînements, les élèves ont eu à travailler à prononciation et l’accentuation tout en apprenant à se détacher de leurs notes. Par ailleurs, le travail sur le rythme a été très important en particulier lors des enregistrements de bobines (les slogans par exemple). Ajoutons que sur le plateau, des échanges, bien que préparés, ont eu lieu, ce qui a permis aux élèves de développer la compétence sociolinguistique.
Par ailleurs, peu habitués à ces travaux collectifs, les élèves ont pris plaisir à travailler en équipe. Mais ce que nous avons le plus retenu est qu’ils ont aussi appris à s’écouter, compétence indispensable à la réussite d’une émission. S’écouter soi-même pour être capable de se corriger, écouter les autres pour ne pas parler à leur place, et aussi ré-écouter et prendre du plaisir à constater la réussite évidente d’un projet collectif.

Projet mené par Mme Delaire, Mme Hidalgo, Corpa Patiño et avec l’aide de M. Gékière


Articles de cette rubrique

  • Un atelier web radio aux Portes Ouvertes