Socle de Compétences

Voici quelques informations sur le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

Le socle, c’est quoi ?

Le Socle rassemble l’ensemble des connaissances et des compétences qu’un élève doit acquérir tout au long de sa scolarité. L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes :

• le palier 1, jusqu’en CE1,
  • le palier 2, jusqu’en CM2
  • le palier 3, au collège.

Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

Qu’est-ce que le socle commun au collège

Le collège est une étape dans la scolarité de l’élève qui lui permet d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences. Il s’agit du Palier 3 du Socle Commun. Ce palier se décompose en 7 ensemble de savoir-faire appelé « Grandes compétences »
Les 7 Grandes Compétences sont :

• La maîtrise de la langue française
  • La pratique d’une langue vivante étrangère
  • La culture scientifique et technologique
  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TICE)
  • La culture humaniste
  • Les compétences sociales et civiques
  • L’autonomie et l’initiative

Chacune de ces grandes compétences est composé de plusieurs rubriques appelées « Domaines de compétences ». Chaque domaine est composé enfin de capacités plus précises et évaluables appelées « items ».
Pour connaître l’ensemble des items et leur répartition par domaine et compétences, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Le livret de compétences

Le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.

Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

* attestations de sécurité routière premier et second niveaux ;
* certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ;
* brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège ».

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.
Vous pouvez télécharger ou visualiser un exemple de livret de compétences (version 14/06/2010)

L’évaluation permet d’apprécier les progrès de chaque élève dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers.
Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

L’évaluation des élèves est progressive, de l’école au collège. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes, à chaque palier.

Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. Elles donnent aussi des indications d’évaluation pour chacune des sept compétences.

L’évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l’ensemble de l’équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation).

Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l’issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

La validation de chacune des compétences du socle concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En fin de troisième, le chef d’établissement atteste ou non l’acquisition du socle commun.

Quand est complété le livret ?

Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

* l’attestation de compétences aux premiers secours, « Prévention et secours civiques de niveau 1 »
* les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e

Les ASSR sont obligatoires pour s’inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988.
Dialogue avec les familles

Le collège informe régulièrement les familles. Elles peuvent ainsi suivre les progrès de leur enfant.

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l’élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

Le suivi des acquisitions SACoche

Puisque le livret de compétences n’est validé qu’en fin de scolarité au collège, il est difficile pour les familles de suivre l’évolution des acquisitions entre la classe de 6e et la 3e. C’est pourquoi le site SACoche, dédié au suivi des acquisitions du socle, permet de visualiser tout au long de la scolarité au collège des Petits Ponts l’évolution de ces acquisitions. Pour accéder directement à SACoche, cliquez ici.
Vous devez être en possession d’un identifiant et d’un mot de passe. Ces données sont fournies exclusivement par le collège. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter.

Pour le moment seule la classe de 4e A (AIR) est accessible via le logiciel Sacoche. En effet, cette classe est évaluée uniquement sur la base des compétences et donc sans note.

Accompagnement des collégiens

Les collégiens qui éprouvent des difficultés peuvent bénéficier d’une aide individualisée.

Si un élève éprouve des difficultés à s’adapter au collège ou si ses résultats sont insuffisants, l’équipe éducative propose, par exemple, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Les élèves volontaires peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif, hors temps scolaire.